La chanson qui pue mais qu'on aime Archives - TUNER DE BREST : TUNER DE BREST

TUNER DE BREST

Le site "multi-méd" des Bibliothèques de Brest

Benny B, le rap c’était mieux avant!

Cet article est le n°9 sur 9 de la série La chanson qui pue mais qu'on aime

À l’heure des Booba et autres Maître Gims, sache cher lecteur que de mon temps, j’avais aussi des rappeurs de renom ! Peut être même que si les miens n’avaient pas existé, les tiens n’auraient pas été inspirés !

maitre gims booba
benny b

Oui bon c’est sûr, à mon époque, les rappeurs étaient quand même franchement moins gonflés et ils avaient l’air plutôt gentillet 🙂 Mais bon qu’à cela ne tienne, ces 3 gars là ont fait danser la France en 1989 avec leur tube « Mais vous êtes fous? »… Oh oui ! Impossible de regarder une émission télévisée à l’époque sans tomber sur eux. Ils ont tout fait : Jacques Martin, le Club Dorothée, …. qui d’ailleurs leur aura valu quelques railleries du milieu du hip-hop. Leur réponse: on veut toucher les plus de monde avec notre style, y compris les enfants… et leur parents.

Mais qui sont-ils?

Benny B c’est 3 gars. Benny B, alias Abdel Hamid Gharbaoui, son pote d’enfance Perfect et enfin Dj Daddy Kpionnier du mouvement hip-hop, mais aussi champion de DMC. Aujourd’hui encore il continue à mixer aux 4 coins du mnode et à travailler avec de grandes stars comme Rihanna, Akon… Benny B lui s’est retiré de la vie artistique, et travaille aujourd’hui pour une compagnie aérienne. Perfect est chauffeur de bus.

Mais n’empêche, quand on voit le clip, ils avaient un sacré style ! 3 gars, un grenier, une platine et c’est parti grosse ambiance ! Je me revois dans mon salon avec mes potes en train de décortiquer les mouvements et d’essayer de reproduire la chorégraphie. Autant vous dire que ma carrière de break danseuse aura été de courte durée.

Rien à voir avec ce qui se fait aujourd’hui…

En même temps, faut que je sois honnête : Booba… me laisse perplexe. Disons poliment que son rap ne m’atteint pas.

Après, niveau paroles, « Mais vous êtes fous? » n’allait pas chercher très, il faut le dire:

« Je descends des quartiers soit disant mal fréquentés
Où la P.J y passe les trois-quarts de la journée
Mais j’en ai marre de tout ça
J’en ai marre de cette vie là
Et pour sortir de cette impasse, je ferais n’importe quoi!
« 

Et en même temps il y a un message d’espoir dans tout ça! Un peu comme Jean-Jacques Goldman, et les enfoirés… Non là je déconne! Faut pas tout mélanger non plus, hein?

Mais aujourd’hui non plus, niveau paroles c’est pas trop ça le rap :

« Mais quand je la vois danser le soir
J’aimerais devenir la chaise sur laquelle elle s’assoit
Ou moins que ça, un moins que rien
Juste une pierre sur son chemin »

La chaise sur laquelle elle s’assoit… euh…

Mais bon, Maître Gims, si un jour tu tombes sur cet article, sache que je passe mes soirées à t’écouter… Chez moi tu es une star, le Benny B de mes mini-Giji Bogai 🙂 D’ailleurs, un de ces 4 tu auras sûrement ta place dans la Chanson qui pue mais qu’on aime bien

Maître Gims qui d’ailleurs parle de Benny B dans une des chansons avec Sexion d’Assaut : L’ogive Nucléaire

« J’préfère nettement être de tout ce qu’on acclame
J’ai observé depuis l’époque des Benny B
Seigneur achève-moi si j’ai la poisse comme un Kennedy, yeah »

Voilà, c’est là que j’achève ce superbe article sur une question existentielle mise en chanson par Benny B:

A tchao, bye bye!

Michel Sardou (sans Jacquie) au Connemara

Cet article est le n°8 sur 9 de la série La chanson qui pue mais qu'on aime

Oyé oyé matelots embarqués sur la galère Tuner de Brest ! À l’heure où tu toi aussi tu connais le fameux duo Jacquie et Michel, sache que dans mon temps à moi aussi on avait un Michel connu ! Michel Sardou ! (D’ailleurs pour infos, la môman de notre Michel s’apellait… Jackie! Dingue non?)Michel Sardou

Et en cette période de printemps, de barbecues, de communion, mariages, baptêmes et autres joyeusetés, voici un tube qui te fait prendre Tata Monique et Tonton Marcel par le bras pour une ronde et un lever de gambettes de 6 minutes.

Nous sommes en 1981, chez Michel Sardou et c’est là que naît un des tubes de notre Mimi national : Les Lacs du Connemara. Pour la petit histoire, il paraîtrait que cette chanson est née suite à un « bug » du synthé de Jacques Ravaux, un des musiciens de Michel Sardou. Trouvant que son synthé sonne comme une cornemuse, il a l’idée de créer une chanson écossaise… il aurait tout aussi bien pu en écrire une sur la Bretagne non ??? Ben non il a préféré l’Ecosse… Sauf que… Ni Mimi ni son parolier Pierre Delanoë ne connaissaient l’Ecosse, et qu’en 1981 Wikipédia n’était sûrement pas la préoccupation de ses créateurs Jimmy Wales et Larry Sanger.

Bref. Nos deux compères ne se démontent pas et finalement, s’inspirent d’un film de John Ford : L’Homme tranquille, qui raconte les déboires d’un ancien boxeur revenu au pays, l’Irlande, et qui ne se fait pas vraiment des potes… Et qui tombe amoureux de la soeur de son ennemi… Donc rien à voir avec le projet de départ, mais c’est pas grave. Parce qu’ils ont eu le nez fin, cette chanson va faire un véritable carton, disque de platine avec 1.075.000 de 45 tours vendus et sera le plus gros succès commercial de Michel Sardou. L’album éponyme se vendra à 1 300 000 exemplaires.

Sache cher lecteur que si aujourd’hui cette chanson est devenue un incontournable du répertoire de Michel Sardou en concert, elle a failli ne jamais voir le jour car le chanteur la trouvait trop longue.

Perso j’adore la pochette de ce 45 tours. J’ai jamais vraiment compris le lien avec la chanson, parce qu’on voit dans le reflet des lunettes que Michel Sardou était assis à une table de bar quand elle a été prise. Mais je sais pas, j’aime ce qu’elle dégage. Là dessus Michel a l’air cool, un poil rebelle bien loin de l’image qu’il a aujourd’hui. (Attention ceci n’engage que moi ! ).

Les Lacs du Connemara

Même si ça fait à peu près 3 décennies que j’écoute cette chanson, ce n’est que pour écrire cet article que je me suis (enfin) penchée sur les paroles. Et j’y ai trouvé une coquille qui montre qu’à la base la chanson était censée évoquer l’Ecosse :

« On y croit encore
Aux monstres des lacs
Qu’on voit nager
Certains soirs d’été
Et replonger
Pour l’éternité. « 

Oui parce que le Loch Ness, il est en Ecosse hein ! Pas dans le Connemara 🙂 ! Mais bon Michel on te pardonne, tant que tu fais danser Tata Monique et Tonton Marcel le reste on s’en moque !

Allez les loulous, à tchao Bye bye ! Le prochaine chanson qui pue vous parlera de Rap, de Hip hop ! Yo !

Cloclo, les cacahuètes, l’apéro et moi

Cet article est le n°7 sur 9 de la série La chanson qui pue mais qu'on aime

Hop hop, hauts les coeurs, fans de Cloclo en délire, voici le retour de la Chanson qui Pue mais qu’on aime bien.

Chers lecteurs/trices machins bidules chouettes aujourd’hui je vous emmène dans mes folles soirées pour vous parler DU tube qui immanquablement annonce les prémisces d’un lendemain qui déchantera.

Déjà, sache qu’un bibliothécaire a (normalement) une vie sociale en dehors du travail. Et lorsque la sonnette de la fin de journée retentit, et bien nous posons lunettes, chignons et  stock de « CHhhhhhhuuuuuuuttttttttt!!! » dans nos casiers!…

Résultat de recherche d'images pour "fille swag"
pour devenir swag… … ou pas!

Bref… donc voilà, après quelques cacahuètes, pistaches et autres joyeusetés plus ou moins alcoolisées, on met un peu de musique…

L’ambiance monte, les corps s’échauffent, mes vieilles articulations aussi et là bam! Elle arrive! enfin non IL arrive! Notre Cloclo national (mondial?) et sa Belinda !

Et attention parce que là j’ai dans mes coupines la chance d’avoir une pro de la choré! Imitée mais jamais égalée!

Sache cher lecteur que cette chanson est une reprise d’un tube anglais appelé Miss Belinda écrite par Des Parton. On la retrouve sur la face B du 45 Tours Le Lundi au soleil, sorti en 1972 et qui s’est classée n°2 au classement Salut les Copains de décembre 72. Je te laisse comparer les deux versions.

Côté paroles c’est pas la joie. Pauvre Cloclo, il chante pour oublier une nana qu’il cherche, qui s’en va qui revient et qui repart… (tiens c’est pas dans une autre chanson???). Et quelle nana! Elle a les yeux bleus (ici tout va bien), et le front blond………le front blond…

Trouvé sur le web, un petit remix… original…

P.S: Petit lexique :

45 tours ou Disque micro-sillon : galette de vinyle datant de la préhistoire 🙂 qui se lit sur un tourne-disque ou un mange-disque quand on avait grave la classe (comme moi)!

45 tours

ça c’est un 45 tours

mange_disque

Le mange disque de la mort !

tourne_disque

La valisette tourne-disque qui claque

Je précise, parce qu’il est possible que dans notre lectorat il y ait des gens qui comme ma mini Giji pensent que quand tu es né avant 2000 tu es né juste après les dinosaures. Les enfants sont géniaux!

 Allez à tchao bye-bye !!!!!

Le Fake qui ça casse des brick

Cet article est le n°6 sur 9 de la série La chanson qui pue mais qu'on aime

Hej kära lyssnare galen!

Ah ah vous êtes bien avancés hein? C’est quoi que je viens d’écrire… Et bien si tu lis cet article jusqu’au bout tu le sauras!

Allez voici un nouvel épisode de La chanson qui pue mais qu’on aime bien, trop longtemps absente de nos ondes brestoises.

Devinette: si je te dis Suède… tu me réponds… Ikea. Et bien non c’est perdu! Certes la Suéde nous a amené cette formidable enseigne de magasins où avec deux planches tu te fais une cuisine équipée. Mais La Suède nous a aussi offert de grands groupes musicaux ! Dont celui dont je veux te parler aujourd’hui.

Nous sommes en 1985, année de la naissance de M. Pokora et de Cristiano Ronaldo. Gary Kasparov devient champion du monde, mais c’est aussi la mort de Michel Audiard…

M. Pokora

M. Pokora

kasparov

Gary Kasparov lors de sa victoire aux Championnats du Monde en 1985

Et puis il y a ce groupe venu du froid et qui débarque sur les ondes françaises : Fake. Et cet été là leur tube s’appelle: Brick! Et là attention les yeux et les oreilles parce que ça envoie du lourd !

 

Ah ah !!!! Impressionnant non?

Franchement, un mec qui joue de la guitare électrique sur le quai d’une gare, moi je kiffe. On notera une fois de plus la magie du play-back coutumière des années 80 : « je chante y a pas de paroles, je chante pas il y en a ».

Et puis le mec est grave en colère ! Par-dessus noir en cuir, casquette en cuir et boucle d’oreille, la démarche déterminée ouahhh !!! Et puis un coup je danse sur les rails (le ouf !) et puis un coup je conduis la locomotive ! … Les cheminots en grève de la SNCF n’ont qu’à en prendre de la graine. J’avoue ne pas bien comprendre le pourquoi des gens masqués sur le quai de la gare. Mais bon…

Mais c’est qui Fake ? En 1977, Erik Strömblad et Stefan Bogstedt décident de fonder un groupe résolumment tourné vers le rock. Au fil des années le groupe grandit pour y intégrer un ancien batteur de métal Stefan Sverin mais aussi deux chanteurs Tony Wilhelmsson et Ulrika Orn, les deux gugusses du clip. Avec les années 80 et la mode des synthétiseurs le groupe prend alors un virage plus « électro ».  Après quelques années de gloire, le groupe se sépare en 2001.

Et c’est tant mieux non ? 🙂 N’empêche Fake aura marqué la génération 80’s, à tel point que Laurent Wolf, un des papes de l’électro française, reprendra le morceau pour en faire un mix… (après on aime ou on aime pas…)

C’est sur cette vidéo que se clot ce sixième épisode de la série de la Chanson qui pue mais qu’on aime bien.

Voilà cher lecteur/trice machin bidule truc tu as tout lu ! Bravo ! Nos stats google analytics te remercient ! Pour te féliciter de ta présence chez nous je vais te dévoiler ce qui est écrit au début de cet article, qui était en suédois : Hej kära lyssnare galen ! = Bonjour cher auditeur fou !

Allez à bientôt pour d’autres aventures!

Pacifique ? Ouh c’est chaud !

Cet article est le n°5 sur 9 de la série La chanson qui pue mais qu'on aime

Oyé lecteur / trice, machin truc bidule, voici un nouvel épisode de la saga La Chanson Qui Pue mais qu’on aime bien. Aujourd’hui c’est instant slow, tendresse et dragounette. Lumière tamisée, ambiance feutrée, on choisit son cavalier et GO c’est parti, je lance la musique.

Donc nous sommes en 1989, et Quand tu serres mon corps tourne en boucle sur les ondes (et dans mon tourne disque). Il faut le savoir cette chanson a été disque d’or et a atteint la 4ème place du Top 50, rien que ça!

Mais qui est ce groupe ? Pacifique est un groupe toulousain formé en 1988. Il faut le savoir, à cette période la ville rose est un véritable vivier musical : Gold, Images, Jean Pierre Mader, … sont tous originaires de Toulouse. Dingue non?

Bref, Pacifique est un trio composé de 2 frères: Stéphane et Christophe Després et de Cathy Nozeran. Les 2 frères sont musiciens et ont composé notamment la musique de « Les Démons de Minuit » du groupe Images.

Ils vont connaître leur heure de gloire jusqu’en 1994 année durant laquelle ils se séparent faute de succès.

Alors moi cette chanson et surtout le clip ça m’inspire un drôle de sentiment. Parce que si on lit les paroles, elles sont quand même un peu chaudes non ? Et puis le clip… On la voit quand même se trémousser un coup avec un, un coup avec l’autre… Non mais allo quoi ! Ce sont 2 frères! Tiens lis un peu les paroles…

C’est toi,
Qui a guidé mes premiers pas
Dans les jardins secrets
De l’amour en liberté.
De toi,
J’ai appris a subir la loi.
Esclave de tes bras,
J’ai oublié la peur, la honte et les remords.

Quand tu serres mon corps,
Tout contre ton corps,
Comme un volcan qui dort,
Se réveille encore.
Je suis femme,
Sans arme,
Prise au piège d’un charme trop fort.

Quant tu serres mon corps,
Tout contre ton corps,
Comme un volcan qui dort,
Se réveille encore.
Et mon âme,
S’enflamme,
A ce feu qui me dévore.

De toi,
Je garderai le goût secret,
Des plaisirs insdicrets,
De tous nos jeux dangereux.
Pour toi,
Je n’aurai jamais d’autre loi,
Que celle de t’aimer,
Bien plus fort que la peur, la honte et les remords.

C’est quand même un peu spé parfois… Mais bon, la recette a vachement bien fonctionné quand même. Un disque d’or, 3 albums dont un best of sorti en 2003 !

Ils feront d’autres tubes mais forcément moins bien connus. voici un petit aperçu .

Notons la choré élaborée, les tenues vestimentaires 🙂

Voilà cher lecteur / trice, machin truc bidule c’est tout pour aujourd’hui. Il ne me reste plus qu’à te souhaiter une bonne journée. À bientôt pour d’autres chansons qui puent mais qu’on aime bien 🙂

Les anciens billets »