TUNER DE BREST

Le site "multi-méd" des Bibliothèques de Brest

Ysa Trio

Posté par le 23 avril 2015 | Pas de commentaire

Ysa Trio

Il est des destins féeriques. Celui de la chanteuse et harpiste Ysa compte parmi ceux-là…

Site Ysa-harpe http://ysaharpe.fr/index.php?static4/galerie-1

Site Ysa-harpe http://ysaharpe.fr/index.php?static4/galerie-1

À croire que des fées marraines se sont penchées sur son berceau, ou plus exactement sur son enfance. En effet, rien ne prédestinait Ysa à devenir la musicienne qu’elle est devenue. D’un milieu totalement étranger à la musique, c’est Rémi et Clio – deux célèbres harpistes télévisuels tout droit sortis des années 80, qui vont insuffler à son âme d’enfant l’art de la musique et plus précisément celui de la harpe (comme quoi parfois la télé a du bon…).

Au fil de sa passion, des coups du sort et des rencontres – le groupe Triskell, Mona Jaouen, Olga Bystram, Ysa a trouvé sa place dans le petit monde des harpistes professionnels.

Les couleurs du temps

Auteure, compositrice, interprète, elle se fait la main dans un premier temps sur le répertoire traditionnel qu’elle affectionne encore et toujours. Mais sa sensibilité et sa curiosité la mèneront tout naturellement vers l’écriture et la composition de ses propres titres.

À cela s’ajouteront de belles rencontres avec les musiciens Vincent Chassagne, Olivier Blaizot, Dominique Molard et Philippe Bossard et l’auteur Gurvan Nantel. Sans oublier les complicités du cœur : sa sœur Séverine qui lui écrira des textes, et une presqu’île qui aiguise sans cesse les émotions d’Ysa – l’enchanteresse Presqu’île de Crozon et sa nature brute.

La communion de ces personnes et de ces éléments donnera naissance en 2011 à un premier album singulier puisque enregistré dans la chapelle Saint-Léger de Quimerc’h. Singulier également car les musiques traditionnelles bretonnes et irlandaises sont associées, sur la plupart des morceaux, à des instruments étrangers et lointains comme les balais marocains ou les tablas, le kayamb et la conga.

CD "Couleurs du temps", recto

CD « Couleurs du temps », recto

Livioù an amzer ou Les couleurs du temps dans sa traduction française, est un album doux et féerique (les marraines du début ne sont jamais bien loin…). Un album aux mélodies légères qui livre cependant des titres parfois lourds de sens.

 

 

 

La femme à deux visages

Depuis la sortie de Livioù an amzer, Ysa et ses musiciens n’ont cessé d’enchaîner festivals et concerts, affectionnant tout particulièrement les lieux chargés de spiritualité.
Sur son deuxième album, Maouez an div zremm / La femme à deux visages, elle reste fidèle à ses thèmes de prédilection, ceux qui font sa force et l’inspirent jour après jour – les femmes (Anjela Duval, Shane Lestideau, entre autres…), la lune, l’océan et la langue bretonne. La différence réside peut-être dans le fait qu’ils sont ici chantés de façon affirmée, un peu moins édulcorée que sur le premier album.


L’album de la maturité ? Disons plutôt l’album où l’épanouissement artistique et personnel de l’artiste est indéniable.

Un épanouissement artistique qui découle certainement de la solide relation avec ses deux musiciens, Vincent Chassagne, bassiste des débuts, et Xavier Garabedian, percussionniste, rencontré peu de temps après Vincent mais qui n’avait alors pas participé au premier opus ; deux musiciens aux univers musicaux éclectiques très riches qui portent encore plus loin la voix et la musique d’Ysa. L’alliage des influences celtique, jazz, folk, reggae, ancre le trio dans une certaine rythmique où les plus purs morceaux traditionnels sont revitalisés.

Est-ce là cette femme à deux visages ? Un composé de tradition et de modernité, de douceur et de force, de retenue et d’envolée ?
À vous de le découvrir, mardi 28 avril au Vauban, date à laquelle Ysa présentera pour sa sortie « live » le nouvel album Maouez an div zremm / La femme à deux visages.

Ecouter Ysa ! Playlist soundcloud

Sortie officielle, dans les bacs, le 5 mai.

Concert au Vauban – mardi 28 avril 2015 à 21h00

Entrée : 10€ / tarif réduit 8€ / gratuit pour les moins de 12 ans

Organisateur : Association Gwalarnig

http://www.ysaharpe.fr/

Facebook

Commentaires

Laissez un commentaire